dimanche 23 janvier 2011

ROLAND TOPOR

Dessinateur, peintre, auteur de centaines d'affiches et de couvertures de livres ou revues, romancier, dramaturge, poète, auteur de chansons, créateur d'émissions de télévision, scénographe, metteur en scène, acteur, "touche à tout" de génie. Né en 1938, mort en 1997.

Étudiant aux Beaux-Arts de Paris, Topor collabore au journal "Hara-Kiri" dont il partage le culte de l'humour noir, décapant et cynique mais aussi, dans une veine plus rose, au magazine "Elle".

En 1962, il fonda avec Fernando Arrabal, Oliver O. Olivier, Alexandro Jodorowsky, et Jacques Sternberg le groupe « Panique ».
Étudiant à l'École des beaux-arts de Paris, il collabora au journal « Hara-Kiri » dont il partageait le culte de l'humour noir, décapant et cynique mais aussi, il publia ses dessins satiriques dans la revue « Bizarre », ses croquis politiques dans « Libération », et aussi, dans une veine plus rose, il collabora au magazine « Elle ».

Il illustra de nombreux livres, écrivit des scénarios et dessina des planches pour des films d’animation ; « Les Temps Morts », « Les Escargots » et « Planète Sauvage » de René Laloux. Après plusieurs courts métrages, donc, il réalise en collaboration avec René Laloux, le long-métrage « La Planète Sauvage » qui obtient en 1973, le prix spécial du jury à Cannes.
Briseur d'idées reçues, humaniste, maître es dérision, virtuose de l'humour noir et de la pensée incorrecte. Son rire devint légendaire. En polonais « Topor » signifie "hache".

Fils du peintre et sculpteur Abram Topor, le jeune Roland passe ses premières années à Paris, dans le 10e arrondissement, rue Corbeau (aujourd'hui rue Jacques-Louvel-Tessier), puis en Savoie où ses parents, immigrés juifs polonais, se cachent de l'occupant nazi.

Comme acteur, il tient quelques rôles secondaires (« Celles qu'on n'a pas eues » de Pascal Thomas, « L'Araignée de satin », etc.) et joue dans le film de Werner Herzog, « Nosferatu, fantôme de la nuit », aux côtés d'Isabelle Adjani et de Klaus Kinski.

Toujours pour le cinéma, Topor réalise aussi beaucoup d'affiches ("Le Tambour" de Volker Schlöndorff, "L'Empire de la passion" de Oshima, "L'Ibis rouge" de Jean-Pierre Mocky).

La décennie 70 voit également son roman « Le Locataire Chimérique » connaître une brillante adaptation au cinéma par Roman Polanski (« Le Locataire », considéré comme l'un des meilleurs films du cinéaste). Il collabora avec Federico Fellini pour son « Casanova » : Roland Topor y dessina les images lors de la séquence de la « lanterne magique ».
Roland Topor travaille aussi avec son ami et complice Jean-Michel Ribes sur de nombreux projets. Ils écrivent ensemble pour la télévision "Merci Bernard" (1982-1984), puis "Palace" (1988) ; pour le théâtre "Batailles" (1983) ; pour le cinéma "La Galette du roi" (1985) ; ainsi que d'autres écrits inédits à ce jour, comme "Kignorje" ou "Le Chou de l'érudit".

Les illustrations éclatées de Topor attireront d'abord l'attention! Il illustrera ses propres livres, plusieurs de son ami et complice Jacques Sternberg, et d'autres... 
Le public s'attachera vite au personnage de Topor. Après avoir gagné le coeur et l'attention du public avec ses illustration, ses films, ensuite ses livres, Topor fera de plus en plus d'apparition publique!

Topor travaillera également pour la télévision sur la série pour enfants (démarrée en 1983) "Téléchat", réalisée par son ami intime, le Belge Henri Xhonneux. Succès immédiat de la série : 234 épisodes sont tournés. "À rebrousse-poil" (publié en 1987), co-écrit avec Xhonneux, relate le tour du monde qu'effectue Groucha (personnage principal de Téléchat) en 80 jours.

C'est avec Henri Xhonneux que Topor entreprend une adaptation de la vie du marquis de Sade en 1988, présentée au public l'année suivante, au moment de la célébration du bicentenaire de la Révolution Française. L'œuvre, uniquement interprétée par des acteurs en masques représentant des animaux (Marquis) déconcerta et la critique et les spectateurs. Le temps aidant, Marquis est aujourd'hui devenu un film culte.

Auteur de théâtre - "Vinci avait raison" (pièce qui déclencha un immense scandale en Belgique lors de sa création), "Joko fête son anniversaire", "L'Ambigu", ou encore "L'Hiver sous la Table" -, Topor travailla à plusieurs reprises avec son ami Jérôme Savary ("Les Aventures de Zartan", "De Moïse à Mao"), et signa en 1992 à la fois la mise en scène, les décors et les costumes de "Ubu roi" au théâtre national de Chaillot, à Paris.

À la fin de sa vie il préparait un projet concernant le retour d’Ubu au théâtre, voulant assurer la mise en scène de la pièce « Ubu Décongelé » de Félix Picard.

En 1992, Topor fonde, avec Giacomo Carioti et Jean-Louis Colas, l'association "ROMALIAISONPARIS", Societé de Libres Talents entre deux Capitaux, dont le but est l'amitié et la collaboration entre artistes francais et italiens. Topor en est le premier président et, pour elle, réalise en 1996 le symbole Pinocchio qui se fait Marameo, un croquis extraordinaire, dessiné lors du voyage à Rome, en novembre 1996, pour recevoir - sur invitation de Giacomo Carioti et Rinaldo Traini, manager d'Expocartoon - le prix "Une vie" pour l'illustration ; après sa mort, le dessin est devenu le symbole du prix Roland Topor, remis par ROMALIAISONPARIS.
Décédé à l'hôpital après un accident cardio-vasculaire à son domicile parisien, Roland Topor est enterré au cimetière du Montparnasse, dans la 14e division, en bordure de l'avenue du Nord. Sa tombe est à deux pas de celle de Paul Deschanel, président de la IIIe République française.

Il a été nommé, à titre posthume, satrape du "Collège de Pataphysique".
(À sa mort il faisait partie du Temple Invisible du "Pataphisicum Dedalus", avec d'autres artistes et écrivains comme Arrabal, Jean Daigle, Félix Picard, Real Mutt, Joe Nineti et d'autres...)

Roland Topor laisse une œuvre foisonnante, originale, dont le temps n'a pas émoussé la virulence.

Citations de Topor :
« Au lieu de discourir continuellement sur la violence, on ferait mieux de cogner. »
« Dieu voit tout, entend tout, confond tout. »
« Inutile de regarder en l'air, il n'existe aucun bar correct dans cette direction. »

BIBLIOGRAPHIE

ROMANS

1964 : Le Locataire chimérique
1967 : La Princesse Angine
1968 : Erika
1969 : Joko fête son anniversaire (roman et théâtre), prix des Deux Magots 1970
1969 : Un amour de téléphone (sous le pseudonyme d'Élisabeth Nerval)
1970 : Pop Rose (sous le pseudonyme de Maud Morel)
1971 : Épreuve par neuf (sous le pseudonyme de Laurent Taupor)
1975 : Mémoires d'un vieux con
1978 : Portrait en pied de Suzanne
1996 : Jachère Party


RECUEIL DE NOUVELLES

1967 : Four roses for Lucienne
1982 : Café Panique
1986 : La Plus Belle Paire de seins du monde
1988 : Taxi Stories
1989 : Journal in Time
1989 : Les Combles Parisiens
1997 : Made in Taïwan, copyright in Mexico

THÉÂTRE  :

1972 : Les derniers jours de solitude de Robinson Crusoé, 20 ans d'aventures et d'amour
1972 : Le Bébé de Monsieur Laurent
1975 : De Moïse à Mao, 5000 ans d'aventures
1989 : Joko fête son anniversaire (adaptation pour le théâtre)
1989 : Vinci avait raison
1989 : Fatidik et Opéra
1991 : Batailles, avec Jean-Michel Ribes
1994 : L'Hiver sous la table
1996 : L'Ambigu

RECUEIL DE DESSINS :

1960 : Les Masochistes
1961 : Topor, Anthologie
1965 : Panic
1965 : Dessins Panique
1972 : Un Monsieur tout esquinté (dessins de Roland et Nicolas Topor)
1974 : L'Epikon
1974 : Une vie à la gomme
1977 : Toporland
1985 : Topor (catalogue de l'Exposition de Munich)
1996 : Le Trésor des Dames
2010 : Rebonjour (chez United Dead Artists)

DIVERS :
Marcel Aymé "Oeuves romanesques", 6 tomes, illustrations de Roland Topor, Flammarion, 1977
"Palace", avec Jean-Michel Ribes (sketches télé)
"Merci Bernard", avec Jean-Michel Ribes (sketches)
"Le Sacré Livre" de Prouto (récit)
"Courts termes", avec Eddy Devolder (entretiens)
"L'Équation du bonheur", avec Henri Rubinstein (entretiens)
"À rebrousse-poil", avec Henri Xhonneux (échanges)
"La Cuisine cannibale" (recettes)
"Rumsteack morceaux" (poèmes et chansons)

DISCOGRAPHIE :
"Joséphine et les ombres" (conte lyrique pour enfants, musique de Reinhardt Wagner)
"François détexte Topor" (album de François Hadji-Lazaro sur des textes de Topor)
"Chantons z'enfants" (album de Max Rongier pour lequel Topor a donné des textes et des illustrations)
"Les Points sur les i" (album auto-produit par le groupe TOPOR d'attache en 2000 ; 17 textes de Roland Topor chantés par le comédien-chanteur Pasquale d'Inca)

CINÉMA ET TÉLÉVISION :

En qualité de scénariste et conception des décors/personnages

1965 : "Les Temps Morts", dessin animé avec René Laloux
1966 : "Les Escargots", dessin animé avec René Laloux
1967 : "Le Lapin de Noël", scénario avec Georges Dumoulin (émission TV Dim, Dam, Dom)
1971 : "Les Malheurs d'Alfred", scénario avec André Ruellan et Pierre Richard
1973 : "La Planète sauvage", réalisation René Laloux
1975 : "La Fille du garde-barrière", avec Jérôme Savary
1976 : "Le Casanova de Fellini" (Il Casanova di Federico Fellini) — Topor, créateur de la séquence de la « lanterne magique »
1977 : "L'Entreprise", court métrage pour le CNPF
1978 : "La Maladie de Hambourg", scénario écrit avec Peter Fleischmann (réalisateur) et Otto Jägerberg
1982 : "The Lucky Star", scénario du film de Max Fisher
1988 : "Marquis", coréalisation Henri Xhonneux
1996 : "Le Poète, sa muse", écriture d'une dizaine de pilotes d'une minute chacun pour la télévision
2010 : "L'orpheline avec en plus un bras en moins",scénario avec Jacques Richard

En qualité d'auteur de l'œuvre originale
1976 : "Le Locataire", film français réalisé par Roman Polanski d'après "Le Locataire chimérique".

Télévision
Téléchat
Le poète, sa muse
Participation à :
"Merci Bernard"
"Palace"

Radio
(Outre Des Papous dans la tête.)
1967 : En Suisse, dramatique
1972 : L'Auberge des colonels, pièce de théâtre
1975-1976 : Mémoires d'un vieux con, adaptation du roman éponyme pour l'émission Allegro

BIOGRAPHIES ET RECUEILS
Christophe Hubert, "Topor, l’homme élégant", Éditions Hermaphrodites, Paris, septembre 2004, illustrations en noir et blanc, 492 p. (ISBN 978-2-913-06300-6).


Recueil de textes de et sur Roland Topor

Frantz Vaillant, "Roland Topor ou le rire étranglé", Buchet-Chastel, Paris, mars 2007, 432 p. (ISBN 978-2-283-02253-5) [présentation en ligne].

Première biographie consacrée à Roland Topor

Daniel Colagrossi, "Topor traits", Éditions Scali, Paris, novembre 2007, broché, illustrations en noir et blanc, 365 p. (ISBN 978-2-35012-122-2).

Recueil de témoignages de proches de Roland Topor illustré par de nombreux documents la plupart jusqu'alors inédits

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